Le Club des Éleveurs, site Internet consacré à l'élevage équin


 

Recherche

Nouveau !
3 articles sur la nutrition!


  Ophtalmologie

Santé équine

Diagnostic d’une maladie oculaire chez le cheval

La question

J'ai un jeune cheval de 4 ans. Il semble me faire ce que j'appellerais des conjonctivites à répétition. Son oeil devient tout embrouillé et quelques fois même change pour devenir "vert".

Actuellement, je le traite avec du Polisporin, un antibiotique ophtalmologique. J'ai encore de l'année dernière des médicaments que m'avait prescrit mon vétérinaire (Atropine) mais comme cela avait été plus ou moins efficace et qu'il avait plutôt bien répondu au Polisporin, j'ai opté pour ce médicament.

Je m'inquiète de voir revenir à chaque année, presque à la même période cette affection. Je me demande si il existe un moyen quelconque pour prévenir cet état. Rien n'a été changé dans son alimentation sauf peut être l'ajout d'un morceau de tremble (bois reconnu pour ses propriétés vermifuges naturelles). Pourrait-il être "allergique"?

Actuellement, pour les soins je fais des compresses d'eau tiède et lui met de l'onguent ophtalmologique antibiotique. Que me conseillez-vous ?

La réponse

Plusieurs maladies peuvent affecter les yeux d’un cheval. Pour diagnostiquer la condition de votre cheval, il est très important que votre vétérinaire effectue un examen oculaire complet des deux yeux. Tout d’abord, plusieurs éléments de l’histoire de la maladie du cheval sont nécessaires pour pouvoir orienter le diagnostic. Par exemple, durant quel mois apparaît la condition et depuis combien d’année. Un examen physique complet du cheval est aussi un pré requit afin de s’assurer que seulement les yeux du cheval sont affectés par la maladie ou qu’il n’y ait pas de maladie supplémentaire présente chez l’animal.

Pour l’examen oculaire, plusieurs étapes doivent être effectuées en suivant un ordre chronologique. De plus, lors de l’examen, plusieurs techniques de diagnostiques peuvent être utilisées telles que la mesure de la production de larme, la localisation d’opacités dans les structures oculaires, le prélèvement de culture, l’épreuve à la fluorescéine pour détecter des ulcères de la cornée et l’évaluation de la pression au sein de l’œil. Sans ces valeurs, il est difficile de s’aventurer dans le diagnostic de la maladie de votre cheval.

Il est donc impossible pour moi de savoir s’il existe un moyen pour prévenir la condition de votre cheval puisque le diagnostic m’est inconnu. La meilleure chose à faire est de contacter votre vétérinaire de nouveau pour une réévaluation et de lui faire part de vos inquiétudes afin d’obtenir les réponses à vos questions.

Exemple de conjonctivite chez le cheval
Exemple de conjonctivite
 

Pour favoriser la guérison d’une maladie oculaire, il est très important de connaître la cause de la maladie et d’effectuer le traitement complet qui a été prescrit par votre vétérinaire. De plus, une réévaluation à la fin du traitement est souvent nécessaire afin de s’assurer que l’évolution de la condition soit satisfaisante. Il est aussi important de connaître la fonction des médicaments utilisés afin de comprendre le traitement effectué sur le cheval. Par exemple, l’atropine oculaire est un produit qui diminue la douleur au niveau de l’œil. Il est donc très important d’appliquer l’atropine lorsque celle-ci est prescrite par votre vétérinaire. Il est aussi très important de vérifier la date d’expiration du médicament et de ne pas l’utiliser si cette date est dépassée. De plus, il est fortement recommandé de ne pas commencer l’application d’un médicament avant d’avoir consulté votre vétérinaire puisque tous les médicaments ne sont pas propices pour toutes les conditions oculaires. Les yeux ne pardonnent pas aussi bien que les autres organes et, parfois, les dommages peuvent être permanents.

Faculté de Médecine vétérinaire, Université de Montréal Julie-Hélène Fairbrother
étudiante 3e année
avec la collaboration du Dre Chantale Pinard
Clinicienne en ophtalmologie

Dr Jean-Pierre Lavoie, DMV, Diplomate ACVIM
Professeur titulaire, Médecine interne équine
Faculté de Médecine
Université de Montréal

Livres électroniques
(E-Books)
collection
Monter à cheval
de l’auteur
Jacques Lamontagne
Boutique
en Ligne

 

Vous élevez des chevaux?
Vous aimeriez être inclus dans notre liste des éleveurs du Québec?
Complétez notre formulaire

 
Foin de
première coupe



Plan du site


Une option intéressante!

Webmaster

 Accueil   Éleveurs par race   Associations    Inscription   Élevage    Santé équine    Alimentation    Photoclub   Contact